Connexion utilisateur

"N'ayez d'intolérance que pour l'intolérance" (Hippolyte Taine)

Un article édifiant

En lisant cet article de Têtu (http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=13220) en ligne, ainsi que cet article de PC Inpact (http://www.pcinpact.com/actu/news/44558-edvige-fichier-cnil-donnees-libe...), j'avoue que j'ai été sidéré!
N'y voit-on pas poindre un retour, sous des atours plus modernes, du bon vieux fichage d'il y a 30 ans en fonction de la vie sexuelle et de la santé?
Plus inquiétant encore, d'après l'article, dont je cite ci-dessous un extrait, la mention que:
> ''ce décret prévoit que la santé ou la vie sexuelle « peuvent être enregistrées (…) pour des «enquêtes administratives (…) pour déterminer si le comportement des personnes (…) est compatible avec l'exercice des fonctions ou missions envisagées».''
N'y-a-t-il pas là risque de discrimination professionnelle en fonction de l'orientation sexuelle ou de l'état de santé, ce qui est contraire entres autres au code du travail et à la loi sur le statut de la fonction publique? Des considérations discriminatoires du style "il/elle est homosexuel(le), alors on ne peut pas l'admettre à cette fonction, cette mission" ne risquent-elles pas de se voir ainsi confortées?
Surtout quand on voit que même la CNIL a vu son avis (simple) bien peu considéré, elle qui est censée être garante de la non-inscription des mentions potentiellement discriminatoires dans les fichiers...

Je ne fais que poser des questions, j'espère (sans être pour autant naïf) que les réponses à mes questions pourront être négatives et, en attendant que nos bonnes institutions veillent sur nos libertés, je terminerai ce billet par une citation, assez connue, d'un pasteur allemand protestant, peu avant la seconde guerre mondiale:
> Quand on a arrêté les communistes, je n’étais pas communiste, je n’ai rien dit ;
> Quand on a arrêté les socialistes, je n’étais pas socialiste, je n’ai rien dit ;
> Quand on a arrêté les Juifs, je n’étais pas Juif, je n’ai rien dit ;
> Quand on est venu m’arrêter, il n’y avait plus personne pour protester.
>(Pasteur Niemöller)

++''Edit du 2008-07-11''++: Lire aussi cet autre article intéressant (http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=13224) sur la réaction des associations.
++''Edit du 2008-07-12''++: A lire aussi la réponse (http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=13236 (inquiétante) du ministère concerné, et, si cela vous dit, l'appel à signatures pour l'abandon du fichier (http://nonaedvige.ras.eu.org/) (''à noter cependant, en toute objectivité, que ce site, certainement à fin de s'assurer du sérieux des signatures, affiche votre adresse IP en bas de la page de signature et que pour signer, le nom, le prénom et une adresse email valide sont nécessaires'')