Connexion utilisateur

"N'ayez d'intolérance que pour l'intolérance" (Hippolyte Taine)

La musique

Non je ne vais pas vous parler de la chanson de Nicole Croisille, mais de la situation du marché de la musique en France, qui accuse, d'après les dernières informations, une chute de 40 à 50% de son chiffre d'affaires.
En défenseur du logiciel libre, et sans excuser le "piratage", je ne partage pas la vision simpliste de certains qui croient que le "piratage" explique tout.
Franchement, quand le coût de la vie augmente intolérablement pour les revenus bas ou même moyens, qu'est-ce qu'on regarde à deux fois avant d'acheter et qu'on retire le plus volontiers du caddie avant de passer à la caisse: c'est le superflu et les PCN (produits culturels numériques, c'est à dire CD, DVD, jeux pour ordi et consoles...).
Quand de plus on se met à vous vendre des produits à usage limité (si vous changez d'appareil de lecture ou si vous arrêtez de payer l'abonnement, pfuiiiiit, plus rien!) ou non-interopérables, le consommateur devient réticent à acheter ces produits, et cela a l'air d'étonner ceux qui vendent lesdits produits!
Quand on achète un disque vinyl ou un CD interopérable, on sait qu'on pourra le lire respectivement sur toute platine vinyl ou sur toute platine CD (baladeur, lecteur de salon, autoradio, PC (y compris sous Linux) ou Mac...).
Alors on a encore de plus en plus envie de dire "Pas d'interopérabilité = Non, merci!"