Connexion utilisateur

"N'ayez d'intolérance que pour l'intolérance" (Hippolyte Taine)

En toute intimité

J'ai passé un très bon week-end. Après des retrouvailles vendredi soir avec LÉOPARD, venu de sa savane un peu lointaine pour me voir, et une soirée et une nuit très agréable en sa compagnie, je suis allé ce dimanche voir le nouveau spectacle de Francis Lalanne, intitulé "En toute intimité", au Théâtre du Temple, à Paris XIème.
Une courte introduction sur des airs de chansons de Francis Lalanne au saxophone et piano, et voilà l'artiste qui entre en scène, remerciant les musiciens d'avoir rappelé aux spectateurs des airs qu'il ne chanterait pas ce soir-là. Récit d'un poème un peu humoristique de Jean Richepin, comme pour enraciner la poésie de son spectacle, et très vite on se rend compte qu'on n'est pas venu écouter des chansons de Lalanne, mais de belles chansons françaises de Jacques Brel (Madeleine, Ne me quitte pas...), Georges Brassens (Bonhomme Oncle Archibald...), Serge Reggiani (Le barbier de Belleville...), Serge Lama (Les petites femmes...), Gilbert Bécaud (Et maintenant, Nathalie...) et même Serge Gainsbourg (La Javanaise). Accompagné au piano par une pianiste très douée, ce fut un beau spectacle qui dura près de trois heures et qui me permit de retrouver la voix et les talents de chanteur de Francis Lalanne.
A la demande générale d'un public chaleureux dans une petite salle conviviale, il a interprété tout de même quelques unes de ses chansons (Petite Véro, La maison du bonheur, ...). Sans nier la qualité de son spectacle et de son talent, j'eus tout de même préféré, même si j'ai bien compris que ce n'était pas son but principal de ce spectacle, qu'il nous chante un peu plus de titres de son cru, qui n'ont pas à rougir des chansons des autres qu'il nous a chantées. Et parmi celles-là, mon principal regret a été l'absence de ma chanson préférée de lui, peut-être écartée du choix pour son côté encore "trop suggestif"... Cette chanson, c'est "La plus belle fois qu'on m'a dit je t'aime"...



(Vidéo intégrée à ce blog par lien externe provenant du site Youtube - Disponibilité effective dépendant du site Youtube...)