Connexion utilisateur

"N'ayez d'intolérance que pour l'intolérance" (Hippolyte Taine)

La Régate

Au début je pensais aller voir un film sur la passion du sport d'un jeune homme motivé, voilà pourquoi j'ai pris une place pour aller voir ce film ce soir.
Mais ce film est bien plus que cela, c'est un film MAGNIFIQUE et BOULEVERSANT à la fois. Magnifique parce que le réalisateur a su montrer la rage de vaincre et de réussir de ce jeune homme (Alex) qui pratique l'aviron de compétition (un truc qui fait bien mal aux bras, surtout quand on en fait sans entraînement particulier comme ce fut le cas pour moi ;-) ).
Cette rage de vaincre et de vivre malgré un climat social (la Belgique du côté de Namur, pas forcément toujours rose) et familial (Alex habite encore chez son père qui est violent avec lui et le frappe parfois sans oublier les maltraitances psychologiques classiques dans ce genre de cas) vraiment pas faciles.
Cependant, malgré cela, il va trouver le courage de s'en sortir grâce à l'aide de son entraîneur (Sergi Lopez) , de son ami et compagnon de compétition (Pablo) avec qui il va nouer une amitié et une complicité touchante ainsi que de sa "petite amie" et de sa demi-soeur.
La scène finale du départ d'Alex de chez son père est également très bien interprétée et l'on sent bien que derrière la violence -inexcusable- du père, il y a aussi (tout n'est pas tout blanc ou tout noir) un homme désespéré de ne pas avoir su s'occuper correctement de son fils.
Ce film est également bouleversant (cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas ému jusqu'aux larmes dans la salle de cinéma). En effet, j'ai senti que (même si je n'ai heureusement pas vécu de violences physiques de ce type), cette histoire remuait en moi des sentiments que d'habitude je n'épanche guère, cette résilience qui nous fait être plus fort mais qui parfois a besoin de soupapes sentimentales comme ce film...