Connexion utilisateur

"N'ayez d'intolérance que pour l'intolérance" (Hippolyte Taine)

Demain, dès l'aube (Bienvenue chez les barjes)

Ce soir, je suis allé voir un excellent film: "Demain, dès l'aube". Matthieu (Vincent Perez), pianiste de remom, part quelques temps vivre dans la maison familiale où son frère Paul (Jérémie Rénier) vit avec sa mère qui doit être prochainement hospitalisée. Paul a en dehors de son travail une passion très prenante: les jeux de rôles "grandeur nature" de reconstitution historique de l'époque napoléonienne où les passionnés jouent des régiments de hussards (officiers et hussards de différents "régiments" avec les tensions inévitables entre "régiments" fiers de leurs spécificités). Paul réussit à entraîner son frère dans cette passion et on se rend compte très vite qu'au-delà du jeu de rôle, il y en a qui prennent cela tellement à coeur qu'ils en arrivent à de vrais duels comme à l'époque de Napoléon, ou qu'ils en arrivent à poursuivre leurs "rivaux" y compris dans la vie réelle... Et c'est là que (soit dit sans vouloir offenser personne!) on se dit "Bienvenue chez les barjes" car ces rôlistes (ceux décrits par le film, car j'espère que les vrais savent raison garder!) ne savent plus quelle est la frontière entre leur passion du jeu de rôle et la vie réelle.
Ce film est donc très intéressant, les deux acteurs principaux (Vincent Perez et Jérémie Rénier) sont excellents (je dirais même "éblouissant" pour le ravissant Jérémie Rénier ;-) ). Je n'hésite donc pas à le recommander.
Et une dernière recommandation: En sortant du film, faites attention, peut-être que ce monsieur si sérieux en costume-cravate dans le métro est en fait à ses heures perdues un capitaine du cinquième régiment de hussards ;-))