Connexion utilisateur

"N'ayez d'intolérance que pour l'intolérance" (Hippolyte Taine)

Brüno et Harry sont là-haut

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de billet cinéma alors je vais vous narrer ce que j'ai ressenti au sujet de trois des derniers films que je suis allé voir récemment: "Brüno", "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" et "Là-Haut".

"Brüno":

Un film très réjouissant que l'on devrait recommander à ceux qui manquent d'ouverture d'esprit. Un peu vulgaire certes, mais jamais grossier, même quand il s'agit de dénoncer les travers des "intégristes" "hétérocentristes" qui rejettent les gays ou qui se sont mis en tête de les "guérir" (ce qui a d'ailleurs été officiellement condamné par l'association professionnelle des psychiatres américains). Un film qui use certes de certaines petites provocations qui peuvent choquer des âmes par trop prudes, mais qui dans l'ensemble délivre un salutaire, et indispensable de nos jours, message de tolérance.

"Harry Potter et le Prince de sang-mêlé":

Comme tout le monde, j'ai trouvé le film en retrait par rapport au livre, mais pas au point de dire "c'est nul!" (ce qui est d'ailleurs très mal élevé, car si on n'aime pas un film, ce n'est pas une raison pour en dégoûter les autres par des affirmations si péremptoires). Les acteurs ont bien grandi (je n'avais vu au cinéma que les volets un, deux et trois...) et sont toujours aussi bons (d'un certain côté ils connaissent mieux leur personnage). Le film est tout de même bien réalisé et j'en suis ressorti hier soir avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment.

"Là-haut":

Une production Pixar qui ne fait pas honte à la lignée des films de ces studios. Une histoire au départ banale d'un vieil homme, harassé par les promoteurs immobiliers spéculateurs et sans scrupules qui manigancent pour le faire partir de sa maisonnette et l'envoyer en maison de retraite, qui décide de ne pas rater la dernière occasion qui lui reste d'aller réaliser son rêve, aller habiter dans un lieu paradisiaque où l'idole de son enfance, un explorateur célèbre avait connu le succès. Pour cela, quoi de mieux que de partir avec sa propre maisonnette transformée en dirigeable par la grâce d'une myriade de ballons multicolores? Sauf que dans son aventure, il va rencontrer des compagnons inattendus, un jeune garçon un peut scout (et un peu con) sur les bords, ainsi qu'un chien un peu collant et un oiseau fantastique qui miaule comme un paon (oui c'est impressionnant, si vous allez dans un zoo où il y a des paons, vous entendrez, leur cri ressemble un peu à un miaulement).