Connexion utilisateur

"N'ayez d'intolérance que pour l'intolérance" (Hippolyte Taine)

Soeur S. ou "Dominique"

Ce soir, je suis allé voir le film consacré à la vie de Jeanine Deckers, plus connue du grand public sous le nom de Sœur Sourire.
Quand j'ai vu les affiches, je me suis d'abord dit, mon athéisme ayant le dessus à ce moment-là: "C'est pas vrai! Un film sur Soeur Sourire maintenant!"
Mais Sœur Sourire, c'est aussi, paradoxalement, pour moi des souvenirs d'adolescent rêvant d'amitié et d'amour idéalisé, amour qu'à l'époque il valait mieux que je taise, et je prenais plaisir, sans savoir pourquoi, à écouter les disques 25cm vinyl que ma mère avait à l'époque de ma naissance, j'imagine, "pieusement" acheté pour les paroles "exemplaires" de ses chansons, que bien sûr je "transposais" en les écoutant au second degré. Des chansons certes un peu "gnan-gnan", dirait-on maintenant mais qui parlaient à mon âme de poète en herbe: "Avec toi", "Sœur Adèle" (chanson pour sa guitare), "Sur la route de ma vie", "Entre les étoiles" et bien sûr l'inénarrable "Dominique" ;-) . Bien sûr, certaines de ses chansons sont, même pour moi, un peu "trop", mais on y reconnaît une véritable sensibilité et une véritable humanité, pour peu qu'on sache "gratter un peu".
Alors je suis allé voir ce film, avec un oeil que j'ai tenté de garder objectif...
J'avais déjà appris que Sœur Sourire avait quitté son ordre et que celui-ci, ayant empoché les bénéfices de ses succès, lui avait laissé l'ardoise des impôts qui allaient avec :-( . Mais le film m'a aussi appris des choses sur la vie de cette femme qui, pour fuir le carcan familial, a fait un premier choix de vie dans le cadre duquel certes elle a connu un succès éblouissant, mais qui était en fait pour elle une autre forme de "carcan" (''sauf le respect, etc''). Elle a ensuite essayé de poursuivre sa carrière, mais elle avait semble-t-il sous-estimé le pouvoir de "nuisance" et l'influence d'une église qui ne lui a, semble-t-il, pas pardonné qu'elle ait voulu reprendre sa liberté. Le film se termine sur des images d'amour de Jeanine faisant face aux tourmentes de la vie avec son amie d'enfance qu'elle a fini par retrouver après s'être rendue compte que ''__quand on veut aimer quelqu'un, il faut savoir briser les murs qu'on s'est soi-même érigés, à coup de prétextes qui ne tiennent pas longtemps le feu de la réflexion lucide, entre soi et cet amour__''.
Le film se termine pudiquement sur une fermeture progressive des volets de la maison où Jeanine a choisi de partir, libre d'esprit, avec celle qu'elle aimait... sur l'air de la chanson "Avec toi"
Un film qui semble démarrer très doucement en salles, ce qui me semble injuste, car c'est un film magnifique, alors allez-y avant qu'il ne soit plus à l'affiche pour diverses raisons ou influences obscures des lois de la rentabilité ou de certains courants de pensée que ce film pourrait "chagriner" :-(

Voici pour terminer une petite playlist pour illustrer ce film, avec les chansons de Sœur Sourire que je me rappelle avoir appréciées il y a plus de 25 ans:


Découvrez Soeur Sourire!


Bon maintenant, fin du flashback ;-)