Connexion utilisateur

"N'ayez d'intolérance que pour l'intolérance" (Hippolyte Taine)

Attention à la Marche! Ne vous prenez pas les pieds dans l'affiche...

Depuis quelques jours, une affiche a été proposée pour l'édition 2011 de la Marche des fiertés, plus communément appelée "gay pride". Moi je préfère encore dire "Marche des fiertés" ou pourquoi pas "Gaie Parade", mais là n'est pas le sujet.

Cette affiche représente un coq, fier donc. Même si dans ma représentation personnelle c'est l'animal le plus con de la basse-cour, admettons qu'il symbolise la fierté. C'est l'animal qui sait chanter les pieds dans la merde, ça tombe bien, la situation des homos en France est encore loin d'être rose. Il est aussi le symbole de la fierté nationale française, ce qui comme j'ai pu le lire ici ou là lui donnerait une connotation patriotique, donc plutôt droitiste selon certains (quoique dans l'histoire il y ait eu aussi de vrais patriotes de gauche ou du centre, car il ne faut à mon sens pas confondre nationalisme et patriotisme).

On l'a affublé d'un boa rouge, ce qui aux dires de certains donne de lui une image un peu "folle". Image perçue négativement par ceux qui s'estiment peu représentés par ce qu'ils appellent les "folles" ("du marais" de surcroît) pour bien marquer que non, eux, ils ne se reconnaissent pas dans ce qu'ils perçoivent comme une caricature qui nuit à l'image plus "lisse" qu'ils essaient de donner des homosexuels. Ils sont certes respectables également, mais n'oublieraient-ils pas ce faisant que ceux qu'ils appellent les "folles" sont aussi des homos et surtout des humains comme eux, avec une certaine sensibilité, pouvant parfois être dérangeante certes, mais qui existe comme une composante réelle de la population homo.

Cette image stéréotypée de la folle a conduit certes à des réactions exacerbées de certains homophobes, qui parfois n'hésitent pas à aller jusqu'à une agression très grave voire un meurtre à caractère homophobe. Est-ce pourtant en niant et en stigmatisant les "folles" qu'on arrivera mieux à se faire accepter? J'aimerais y croire, mais je ne peux m'y résoudre. Je n'ai pas moi-même de look efféminé et encore moins "folle" mais je ne peux me résoudre à jeter ainsi l'anathème sur une partie de la population homo.

C'est ici qu'intervient une petite anecdote que j'ai vécue ce soir dans un restaurant de restauration rapide. Si mon menu m'est resté sur l'estomac, ce n'est pas seulement en raison de son inadéquation à mon système digestif, c'est aussi qu'à deux tables de moi, un groupe de quatre jeunes dans la vingtaine, visiblement hétéros (et à mon avis un peu homophobes sur les bords, d'après ce que j'ai entendu), parlaient d'un autre jeune de leur quartier qui ne paraissait pas "folle", et même viril. Puis ils disaient leur surprise et leur désapprobation d'avoir découvert qu'il était en fait gay et que visiblement cela les dérangeait. Je n'ai certes pas entendu de propos laissant présager une quelconque agressivité, mais je me suis dit quand même qu'une image "lisse" et "fondue dans la masse" ne sert plus de rien quand on se retrouve de gré ou de force "à découvert", ce qui arrive tôt ou tard dans la vie d'un homo. Il ne faut pas se faire d'illusions, ceux qui ont des préjugés homophobes oublieront alors dans l'instant l'image "non stéréotypée" si savamment entretenue pour immédiatement coller sur leur cible les stéréotypes homophobes les plus malsains, avec toutes les conséquences que cela peut avoir malheureusement.

Revenons cependant à nos moutons, ou plutôt à notre coq. Cette affiche comporte donc un coq blanc à crête et boa rouges, sur un fond bleuté. Pas de doute, une évocation des couleurs du drapeau français, ce qui n'est pas pour moi choquant puisqu'il s'agit d'une marche qui va se dérouler en France, et après tout, le bleu et le rouge font partie du drapeau arc-en-ciel qui symbolise depuis longtemps le mouvement homo. Tiens justement, le motif arc-en-ciel, on ne le voit pas beaucoup, à part en haut à gauche de l'affiche pour le logo de l'Inter-LGBT. Pour le coup, là je trouve qu'on rate quelque chose. Pourquoi ce motif (qui peut être décliné de multiples façons) qui représente si bien la lutte des homos pour l'égalité des droits se trouve-t-il ainsi réduit à une portion plus que congrue? Là, je ne comprends pas. Encore un symbole jugé "trop voyant" et qu'il faut ne pas trop montrer?

Ceci dit, cela ne m'empêchera pas d'y aller, modestement, à cette marche.
Parce que même si avec le temps je n'ai plus vraiment le look ni l'envie pour aller me montrer sur un char torse nu, ma participation à cette marche m'est importante.
Même si cela consiste seulement à quitter ma solitude ordinaire pour me retrouver seul au milieu d'une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes, ma participation à cette marche m'est importante.
Et parce que marcher pour l'égalité m'est aussi important que voter en conséquence à chaque élection, ma participation à cette marche m'est importante.

"Ah! qu'il vienne au moins, le temps des cerises, avant de claquer sur mon tambourin, avant que j'aie dû boucler mes valises et qu'on m'ait poussé dans le dernier train" (Jean Ferrat)

(Video incluse par lien externe du site Youtube - Disponibilité dépendant de sa disponibilité sur le site Youtube)'